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TOP SR (Secours routier)

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Message par Admin Mer 23 Sep - 19:05

Pour quoi le VSR intervient-il ? Par qui est-il armé ?
Le VSR intervient pour tout accidents de la circulation routière, il est armé par trois sapeurs pompiers titulaire du CFAPSR ou TOP SR.
Quelles sont les missions du VSR ?
La MGO en secours routiers
• Balisage
• Eclairage
• Protection incendie • Calage
• Désincarcération
• Déblaie


Le matériel du VSR
Balisage
3 Gilets rétro réfléchissants 2 Panneaux triflashs Cônes de Lubeck
Eclairage
1 mât d’éclairage (3, 4 ou 8 x 500 W) 2 ou 3 projecteurs de 500 W sur trépied Possibilité de déport du phare arrière sur trépied à 20 m
3 lampes rechargeables
Protections incendies
Lance à eau haute pression + réserve de 500 l d’eau
Extincteurs de 9 kg poudre + sphère 50 kg poudre
Valise FAK (petites fuites de matières dangereuses)
2 ARI + bouteilles de rechange
Calage
Cales de bois ou pré-formatées Cordage, Tire-fort Coussins de levage
Abord Médicale et désincarcération
1 groupe électrique, 1 groupe thermique,
1 pompe manuelle, 1 coupe-pédale
4 x 20 m de flexible sur tourets + 2 x 5 m
1 écarteur lourd, 1 cisaille
1 outil combiné (écarteur / cisaille), 2 ou 3 vérins 1 scie à pare-brise feuilleté collé, 1 pointeau choc, 1 pince coupe batterie
Déblaie et divers
Produit absorbant, balais de cantonnier Pelles, hache, hachette, masse, massette Petite pince, grande pince, coupe boulon Tronçonneuse à bois, scie à métaux, scie à bois, chaines, caisse à outils
2° Partie
Les schémas de balisages des différents types d’accidents
Le sapeur pompier doit effectuer un balisage dés sont arrivée sur les lieux afin de permettre à tout le personnel intervenant de travailler en sécurité en attendant l’intervention des forces de l’ordre GN/PN ou DDE qui réaliserons un balisage plus conséquent.
Le premier balisage est en fait la visibilité des sapeurs-pompiers et de leurs engins:
- les sapeurs-pompiers intervenant sur voie publique doivent porter, de jour comme de nuit, un rétro
réfléchissant,
- les véhicules sapeurs-pompiers intervenant sur voie publique doivent être équipés, en plus de leurs équipements lumineux classiques (feux de détresse,
phares, gyrophares), d'un balisage visible de jour comme de nuit sur la carrosserie, il s'agit de bandes fluorescentes et rétro réfléchissantes.
On va s'intéresser ici au balisage réalisé avec le matériel du VSR (panneaux triflashs et cônes de Lubeck).
Voici les schémas de balisage de différents types d'accidents
Intervention sur route Accident sur 1 seule voie

Intervention sur route Accident dans un virage

Intervention dans un rond point Accident sur la voie d’entrée

Intervention dans un rond point Accident sur la voie de sortie

Interventions dans un rond point Accident sur la voie du milieu

Intervention sur route à 3 voies Accident sur la voie de droite

Intervention sur route à 3 voies Accident sur la voie centrale

Intervention sur autoroute Accident sur la bande d’arrêt d’urgence

Intervention sur autoroute Accident sur la voie de droite

Intervention sur autoroute Accident sur la voie de gauche

Intervention sur autoroute accident sur la voie centrale

3° Partie
Les schémas des techniques de désincarcérations
Suite à un accident de la route, les blessés légers sortent généralement du véhicule par leurs propres moyens. Les victimes qui se trouvent encore à l'intérieur du véhicule à notre arrivée sont donc soit des blessés graves, soit des blessés légers piégés par la carcasse du véhicule déformé.
La conduite à tenir par les équipiers du VSAB sera donc d’effectuer le maintient de la tête afin de préserver l’axe tête cou et tronc de la victime tout en lui parlant. Il est en général pas autoriser d’aborder une victime dans un véhicule non caller mais la gravité de l’état de la victime nous impose parfois le contraire
Il va donc falloir "découper" la carrosserie avec les outils du VSR :
- pour permettre aux équipes sanitaires et médicales d'accéder à la victime,
- pour pouvoir extraire la victime allongée sur un plan dur (planche de bois disponible dans le VSAB).
La "découpe" se réalise en 3 temps:
1. Le calage
Il permet d'immobiliser totalement le véhicule accidenté sur la chaussée, et de supprimer les mouvements renvoyés par ses amortisseurs lorsque les sapeurs-pompiers vont intervenir sur celui-ci.
2. La création de l’abord médical
Cela consiste à créer rapidement du volume sur le véhicule accidenté pour permettre aux équipages médicaux et sanitaires de conditionner au mieux les victimes.
3. La désincarcération
Cela consiste à redonner sa forme initiale au véhicule accidenté afin d’en extraire les victimes conditionnées à l’aide du plan dur dans les meilleurs conditions.
Voici les schémas des techniques de calage, d'abord médical et de désincarcération

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